L'antre des yakayos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Débat : Pour ou contre les comédies françaises pas drôles 

3 participants

Aller en bas

Débat : Pour ou contre les comédies françaises pas drôles  Empty Débat : Pour ou contre les comédies françaises pas drôles 

Message  Dohko Irving Lun 13 Déc 2010 - 15:20

Salut les yakayos, on est lundi, c'est bientôt le week end !! Aujourd'hui je vous propose un débat sur le cinéma français, plus précisément les comédies qui nous arrivent chaque année par paquets de 12 (non je ne parle pas de bières bande de dépravés). Voyez-vous, j'ai constaté un phénomène très étrange : les comédies françaises ne sont pour la plupart tout simplement pas drôles ! Et pourtant cela marche bien auprès du public, vu qu'on continue de nous en faire.

Voici un exemple typique : une coproduction TF1/M6/Studio Canal/Orange/Pathé/Universal/La Redoute/Télérama/Avalon (bon sur la fin je commence à mettre n'importe quoi vous l'aurez compris) ; donc avec toutes ces chaines qui finance le projet, il est possible de se payer un casting bankable (au pif, Audrey Tautou et Clovis Cornillac) ou alors tout simplement de s'amuser à laisser l'intégralité du film entre les mains du talent d'un humoriste qui a le vent en poupe. Alors je ne conteste pas la qualité des one-man shows de Gad Elmaleh, Jean Marie Bigard ou encore Franck Dubosc car je rie de bon cœur à chaque fois...Seulement dans un film ce n'est pas pareil, leur talent est cloisonné, borné, rabaissé au niveau minimal ; c'est ainsi qu'on nous sort des purges comme Coco, Cinéman ou encore Le Missionnaire.

Le problème des comédies françaises (je ne parlerai pas de celui du cinéma français dans sa globalité, ça me prendrait trop de temps) ? Tout est pré-mâché, rempli de bons sentiments, archi-prévisible et, cerise sur le gâteau, ce n'est pas drôle plus de 2 minutes. Je vais vous présenter un produit type pour que vous compreniez mieux : on a un concept de départ, par exemple un homme qui va partir en vacances ; vient ensuite l'élément perturbateur, par exemple une voleuse d'œuvres d'art qui se sert du gentil pigeon pour camoufler son butin. A partir de là, au lieu d'avoir des personnages originaux et décalés, des situations délirantes et improbables, des gags qui font mouche ou encore des éléments comiques réfléchis qui font intervenir les environnements sonores et visuels...bref au lieu d'avoir un vrai film comique en somme, on se retrouve avec un film sentimentalo-romantico-ridiculo-beauf qui n'a de comédie que le nom. On se retrouve avec des histoires compliquées qui ne servent à rien (je n'étais pas au courant qu'il fallait justifier le moindre gag), des personnages stéréotypés au possible pour correspondre au gentil Français de la classe moyenne qui n'a rien demandé à personne mais qui se retrouve embarqué dans une galère pas possible et forcément au final tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, donc les deux personnages principaux (un homme et une femme comme par hasard) vont s'aimer. Et à ce moment-là je dis stop ! Arrêtez de prendre le public pour des moutons par pitié ! Mettez le film au service de l'humour et non l'humour au service du film vindieu ! Et toi ami yakayo, ne te précipite pas dans les salles au moindre RTT, Le Siffleur, Safari, Cyprien ou autre Camping ; ne sois pas embrigadé par une campagne de pub beaucoup trop vantarde pour être honnête. Ne crois pas Michel Denisot quand il te dit qu'un film est bien, il dit ça de tous les films dont il doit assurer la promo, c'est son job. Si tout le monde tombe dans le piège, le film qui ne coûte quasiment rien sera rentabilisé après le premier millions de spectateurs (ce qu'il est malheureusement sûr de faire) et donc les chaînes de télévision continueront de produire ces produits indigestes en série. Arrête le mécanisme ami yakayo, attends de te faire prêter le dvd ou la diffusion télévisuelle, tu ne le regretteras pas et tu pourras investir ton argent dans quelque chose de plus utile qu'un film faussement populaire qui se dit comique mais qui vise tout simplement à conforter le gogo dans son confort illusoire ! Si tu veux voir une comédie, assures-toi qu'elle soit vraiment drôle et/ou qu'elle pose des vrais questions, qu'elle fasse appel à des thématiques miroirs de notre société (comme Les Beaux Gosses par exemple). Soit sélectif, voir même élitiste dans tes choix, réclame de la qualité et alors tu auras en retour des produits réfléchis et de qualité. Non au stéréotypé et au pré-mâché !


Ceux qui liront mon coup de gueule jusqu'au bout l'auront compris, je suis contre les comédies françaises pas drôles qui ne sont rien d'autre que du foutage de gueule absolu ; heureusement il existe encore des bijoux d'humour qui ne viennent pas d'outre-atlantique, comme OSS 117. Mais il s'agit d'une espèce rare.
Dohko Irving
Dohko Irving
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 35
Localisation : Dans le néant en attente d'une seconde vie.

https://yakayos.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Pour ou contre les comédies françaises pas drôles  Empty Re: Débat : Pour ou contre les comédies françaises pas drôles 

Message  Toothless Mar 14 Déc 2010 - 22:19

Complètement d'accord, à l'époque des films comme "Les Bronzés font du ski" faisaient un véritable tabac et faisaient vraiment rire. Mais maintenant on remarque énormément de trailers de ouf et de critiques positives (presse etc) pour faire rire... personne.. ah si, deux ou trois quarantenaires qui ne jurent que par les films français toute leur vie.
Pour ma part y a pas que les comédies françaises qui me désolent, mais tout le patrimoine cinématographique français... à quelques perles rares près, comme des films thématiques "actuels", tel que tu l'as précisé.

Je sais qu'à la base faut être fier de sa patrie, mais y a des limites sur certains points des fois xD
Toothless
Toothless

Messages : 20
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Kingersheim

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Pour ou contre les comédies françaises pas drôles  Empty Re: Débat : Pour ou contre les comédies françaises pas drôles 

Message  Dohko Irving Ven 15 Juil 2011 - 22:52

Nouvel exemple pour étayer mon avis : Halal Police d'Etat avec Eric et Ramzy.

Donc je le dis tout de suite, après 16 minutes j'ai arrêté le film, c'était le néant total et j'en ai eu marre ; pas un seul rire ni même un semblant de sourire ou encore de rictus nerveux. Rien ! Si ce n'est écouter Eric et Ramzy jouer des neuneus (encore et toujours) parler avec une intonation et un accent super exagérés (personnellement je trouve que c'est plus se foutre de la gueule des gens qu'ils incarnent qu'autre chose).

Donc voilà ces dix dernières années les comédies françaises réussies pour moi se compte sur les doigts d'une main : Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, les deux OSS 117 et Fatal. Le reste ça fait rire une ou deux fois au mieux. Donc je conclurai en disant que ce serait bien que les cinéastes de l'hexagone se bouge un peu pour faire des bonnes comédies parce qu'on savait le faire quand même avant Neutral .
Dohko Irving
Dohko Irving
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 35
Localisation : Dans le néant en attente d'une seconde vie.

https://yakayos.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Pour ou contre les comédies françaises pas drôles  Empty Re: Débat : Pour ou contre les comédies françaises pas drôles 

Message  leolabrute Ven 15 Juil 2011 - 23:17

Le problème évident c'est que les mecs qui veulent écrire des comédies, pour le plupart ne savent pas écrire de drame, ou n'ont aucunes influences, aucun reculs, ils se contentent de penser qu'il suffit d'adapter un gag.
On voit où ça mène, adapter un gag, un sketch ça ne marche pas, exception faite de Fatal, et encore c'est plus un délire mené à son terme, que l'adaptation d'un sketch.
leolabrute
leolabrute

Messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34
Localisation : Dans ton cul !! Mouahaha troooop drôle

http://kanebi-corp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Pour ou contre les comédies françaises pas drôles  Empty Re: Débat : Pour ou contre les comédies françaises pas drôles 

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum