L'antre des yakayos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Débat : Tim Burton est-il devenu fou ?

3 participants

Aller en bas

Débat : Tim Burton est-il devenu fou ? Empty Débat : Tim Burton est-il devenu fou ?

Message  leolabrute Mar 23 Nov 2010 - 19:59

Oui je sais, avec un tel titre je risque de m'attirer les foudres des fans aveugles et irréductibles de l'ami Tim mais faisons comme si je n'avais rien vu et commençons ce petit sujet sur l'ami du fantastique, le régent du gothique poétique, le grand, le beau, le décoiffé : Tim Burton.

Alors pour les trois archéologues du fond qui auraient ronflé durant ces 20 dernières années, petit rappel des faits. Tim Burton est un réalisateur américain à l'univers très particulier à qui l'on doit des petites perles telles que Edward aux mains d'argent, Batman returns, Ed Wood, Beetlejuice et autres Sleepy Hollow (et NON, L'étrange Noël de monsieur Jack n'est PAS un film de Tim Burton, pour tous ceux qui viendront me dire ensuite que j'ai omis ce chef-d'œuvre de l'animation dans ma liste).
Son univers, proposition graphique unique en son genre, fait la part belle à des influences empruntées tant aux films d'horreur, qu'aux contes de fées et autres histoires de monstres de son enfance. Mais Burton c'est aussi une vision, une ligne de pensée fédératrice, une ode à la différence, un refus du conformisme que tente de nous imposer la société .

Porté par sa vision, Burton réalise donc des chefs-d'oeuvre du septième art avec par exemple le très célèbre « Edward aux mains d'argent », sûrement l'un des films les plus personnels du réalisateur, porté par des acteurs excellents et un Danny Elfman à la musique donnant de son côté un son au féerique et au merveilleux.

Malheureusement depuis quelques années,et malgré l'aveuglement total de la part de ses fans et d'un pan dela critique, Tim Burton semble sombrer dans des travers étant à contre courant de tout ce qui le caractérisait jusque là. Depuis quelques années on a eu le droit à de véritables étrons cinématographiques venant de sa part avec les amers « Charlie et la chocolaterie », « Sweeney Todd », ou encore le très récent « Alice au pays des merveilles » qui semblent se placer comme de véritables bras d'honneur à tout ce qui faisait du cinéma de Burton quelque chose de si particulier.
Ainsi ces films comme leur réalisateur semblent avoir fait un virage de 180° dans leur mode de pensée.Ainsi « convenir au plus grand nombre et se fondre dans lamasse » semble être devenu le nouvel étendard d'un Burton devenu cynique dans sa création filmique, usant encore et encore et encore des mêmes visuels gothiques sans que cela ait une assise sur le propos du film en question. Je ne vous parlerai même pas du duo d'acteurs repris encore et encore et toujours, effaçant parfois même les réels personnages principaux de l'histoire (Alice au pays des merveilles). Ce n'est pas qu'on aime pas Johnny Depp ou Helena Bonham Carter mais à force ça frôle le « Johnny et Helena à la plage, Johnny et Helena font du ski, Johnny et Helena en vacances, etc,etc... ».

Alors la question que l'on est tous endroit de se poser est celle-ci : Où a bien pu passer le réalisateur génial de « Edward aux mains d'argents », de « Edwood », de « Mars Attack » et j'en passe ? Car aujourd'hui, force est de constater qu'il ne semble subsister de Burton plus qu'un pantin famélique tentant de se faire aimer de tous, de se faire accepter par le plus grand nombre... et ça, c'est triste.
leolabrute
leolabrute

Messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34
Localisation : Dans ton cul !! Mouahaha troooop drôle

http://kanebi-corp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Tim Burton est-il devenu fou ? Empty Re: Débat : Tim Burton est-il devenu fou ?

Message  Dohko Irving Mar 23 Nov 2010 - 20:09

C'est clair que l'ami Burton n'a rien fait de transcendant (j'irai même jusqu'à dire de potable) depuis Big Fish...maintenant il fait du Burton pour faire du Burton, pour que son public ait sa dose sans qu'aucune originalité artistique ne fasse surface...C'est du vu et revu ; la présence quasi obligatoire de Depp et Bonham Carter rend ça très soulant en plus. Sans compter que j'ai connu Danny Elfman plus inspiré hein...C'est bien simple, il y a des films comme Batman Returns que je peux revoir volontiers alors que la seule pensée de me regarder Alice au pays des merveilles me donne envie de m'endormir Neutral . Après il a peut-être décidé de moins se casser le cul à faire ses films (j'ai envie de dire qu'il a déjà prouvé ses qualités, donc si il a envie de faire de simples films de commande, en se reposant uniquement sur un environnement gothique soit), mais que les fans et les critiques reconnaissent qu'il n'y a plus eu de grands Burton depuis quelques années maintenant.

ps : la Famille Addams me fait très peur Neutral .
Dohko Irving
Dohko Irving
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 35
Localisation : Dans le néant en attente d'une seconde vie.

https://yakayos.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Tim Burton est-il devenu fou ? Empty Re: Débat : Tim Burton est-il devenu fou ?

Message  leolabrute Mar 23 Nov 2010 - 20:14

Ah ben oui la famille Addams ça me fait très peur également xD, mais de toute façon on sait très bien que ça va être du même acabit que ses derniers films, ça va être univers gothique parce que je sais pas faire autre chose, sa femme et Depp en acteurs (enfin là ça sera en casting vocal mais bon), emballons ça dans un beau papier promo qui va bien et roulez jeunesse xD
leolabrute
leolabrute

Messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34
Localisation : Dans ton cul !! Mouahaha troooop drôle

http://kanebi-corp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Tim Burton est-il devenu fou ? Empty Re: Débat : Tim Burton est-il devenu fou ?

Message  Doc Pagloushkov Jeu 25 Nov 2010 - 12:35

Comment osez vous???!!! Dire de mal d'un visionnaire, d'un poète, le nouveau spleener après Baudelaire... Je continue a faire des références culturelles comme ca? Faire des phrases avec des jolies mots? Non la j'ai pas envie de me faire chier, j'vais faire une critique assez simples, des mots simples, j'vais faire comme Burton, j'vais pas trop me casser le cul!
Bon alors l'ami Labrute, il a raison!! Bruton il est malin, il est moins malin maintenant et il va devenir moins malin après?
Vous avez vu comme ça donne envie d'aller plus loin dans votre lecture? Que demande la peuple?!! Le peuple veut quelque chose de fou, quelque chose d'hors du commun!! Donnez au peuple des mots qu'il ne comprend pas!! Dites nous des choses qui font rêver!! VOTEZ SARCO!! (Bon je précise que je ne prend absolument pas la résponssabilité de ceci, je suis actuellement sous l'effet de menaces qui m'obligent à écrire cela, n'envoyez pas deux monsieurs vêtus de costume noirs avec guns pour me descendre Sad ).

Bruton Tim, visionnaire du septième art, précurseur de la mode fantasoto-gothico-bienfoutu. "Tu as jamais vu Edward aux mains d'argent? Alors, je te fait le cadeau de le voir!", c'est un chef d'oeuvre, une histoire magnifique, une poésie tant visuelle que musicale, à partir de gros préjugés, il forme une caricature de la société et enfonce le clou en nous montrant qu'il vilipendie tout cela d'une manière artistique! Burton pour la critique de la société? OUI!! C'est ça que je veux voir à l'écran, mais attention, je veux pas voir un "raison d'état", je veux voir une critique qui fait rêver, alors Tim, refais de la poésie en mettant le doigt là où il fait mal!! "Non, la pile, pas dans mon cul!"...c'est pas mal pour annoncer le schisme Burtonnien que l'on trouve depuis "Charly et la doberie" ou encore "Sweeney toys", "Alice au pays de Burton", si il continue comme ça, Bruton risque de reprendre la série "la croisière s'amuse" mais façon gothique!
Je ne vais pas trop revenir sur ce qui a déjà été" dit, parce que je suis en tout points d'accord avec mes collègues! Ne brassons pas du noir, on attend et on vera bien ce qu'il nous resèvre, même si d'après ces spéculations, cela risques d'être d'une douce amertûme!
Doc Pagloushkov
Doc Pagloushkov

Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Pas loin de partout

Revenir en haut Aller en bas

Débat : Tim Burton est-il devenu fou ? Empty Re: Débat : Tim Burton est-il devenu fou ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum